Philosophie, psychologie, herméneutique : genèse de la phénoménologie allemande
La philosophie allemande s’est restructurée au tournant du 20ème siècle autour de deux grandes critiques philosophiques de la psychologie, ayant respectivement vu le jour dans la tradition néokantienne et dans la phénoménologie. Ces deux critiques ont fait apparaitre la nécessité de redéfinir l’expérience d’une façon qui permette de l’articuler à la conscience selon des modalités nouvelles, en la comprenant à partir de la production de sens que l’expérience engage plutôt qu’à partir de ses conditions matérielles d’effectuation, et en la démarquant ainsi d’une psychologie empirique ou naturaliste. En analysant le renouvellement des rapports entre les concepts de sens et d’expérience à la charnière du 19ème et du 20ème siècle dans le monde germanique (Allemagne et Autriche-Hongrie), nous proposerons une relecture transversale de ce tournant essentiel de la philosophie allemande devant nous permettre de présenter sous un jour nouveau la genèse des rapports entre phénoménologie, néokantisme et herméneutique.
Bibliographie :
Brentano, F., Psychologie du point de vue empirique (tr. M. Gandillac, revue par J.-F. Courtine), Paris, Vrin, 2008
Dilthey, W., Idées concernant une psychologie descriptive et analytique, tr. M. Rémy in Le Monde de l’esprit, Paris, Aubier-Montaigne, 1947, tome I, p. 145-245.
Heidegger, M., Le traité des catégories et de la signification chez Duns Scot (tr. F. Gaboriau), Paris, Gallimard, 1970
——– Prolégomènes à l’histoire du concept de temps (tr. A. Boutot), Paris, Gallimard, 2006
——– Etre et temps (tr. E. Martineau), Paris, Authentica, 1985
Husserl, E., Recherches Logiques, t. I, II/1, II/2 et III (tr. Kelkel, Elie, Schérer), Paris, PUF, 1959, 1961, 1963
——– Idées directrices pour une phénoménologie, t.1 (trad. P. Ricœur), Paris, Gallimard, 1950
——– Logique formelle et logique transcendantale. Essai d’une critique de la raison logique (tr. S. Bachelard), Paris, PUF, 1957
Gadamer, H.G., L’herméneutique en rétrospective (tr. J. Grondin), Paris, Vrin, 2005
Lask, E., La logique de la philosophie et la doctrine des catégories (tr. Courtine, Pradelle, Launay, Quesne), Paris, Vrin, 2002
Natorp, P., Psychologie générale selon la méthode critique (tr. Dufour, Servois), Paris, Vrin, 2008
Les étudiants de Lyon 3 et de l’ENS-Lyon inscrits dans ce cours peuvent avoir accès à la bibliographie complète, aux extraits de textes commentés et analysés dans le cours, ainsi qu’à une sélection de textes complémentaires du cours disponibles en ligne (mot de passe demandé).