L’étude du rôle et de l’implication des différentes formes et modèles de narration dans la constitution du soi a permis de renouveler, depuis presque un demi-siècle, le questionnement sur le soi, en mettant au jour un nouveau concept d’identité : l’« identité narrative ». Si cette approche « narrative » du soi a incontestablement contribué à enrichir le traitement philosophique de la question de l’identité personnelle, elle a aussi suscité un nombre important de critiques, qui doivent nous amener à interroger plus précisément le type de techniques que la narration met en jeu.
En repartant de l’opposition entre les conceptions du récit de soi de Proust et de Sartre et en examinant les reprises et les interrogations contemporaines auxquelles elles ont donné lieu (chez Ricœur et Moran notamment), nous essayerons de reconstruire les termes de ce débat afin de proposer quelques éléments d’analyse critique des techniques narratives du soi.
Séminaire PHITECO 2020: Le soi façonné, techniques et technologies du soi, Université de technologie de Compiègne (Présentation du séminaire)